Tableau d'évaluation du niveau de risque et tableau d'évaluation des risques

Les tableaux ci-après constituent des outils d'aide au processus de gestion des risques. Le tableau d'évaluation du niveau de risque en fonction de la fréquence et de la gravité peut être utilisé pour déterminer le niveau de risque (élevé ou peu élevé) de l'activité en déterminant si la probabilité qu'un incident se produise est élevée ou non (fréquence élevée ou peu élevée), et en déterminant la gravité probable de l'incident s'il se produit (blessure grave ou légère). Après avoir déterminé le niveau de risque de l'activité, vous pouvez utiliser le tableau d'évaluation du type de risque (profil de risque) afin de déterminer quel type de stratégie de gestion des risques devrait être employé pour gérer les risques.

Bien qu'il n'existe pas de stratégie universelle permettant de gérer tous les types de risque, les stratégies ci-après peuvent être utilisées ensemble pour réduire et gérer les risques que comporte une activité ou un événement.

Éviter le risque - Le risque de blessure est trop élevé et ne peut être réduit ou géré.
Réduire le risque - Il est possible de prendre des mesures afin de réduire les risques de blessures. Cette stratégie convient davantage aux risques qui sont faciles à déterminer et à mesurer. Le sinistre peut se produire ou ne pas se produire.
Déplacer le risque - Le risque peut être déplacé vers une autre partie (compagnie d'assurance, autre organisation).
Accepter le risque - Le risque de blessure est peu élevé. Les stratégies de base doivent être mises en application (consentement éclairé).

Profile de risque Priorité Stratégie
Sévérité Élevée/Haute fréquence Haute - Probabilité élevée de la perte se produisant, il est prévisible et vous avez peu de contrôle Éviter le risque
Déplacer le risque
Sévérité Élevée/Basse fréquence Haut - Milieu - Le risque est aisément identifié et mesuré - probabilité d'une perte ou d'aucune perte. Vous pouvez prendre des étapes pour commandé ou réduire le risque - cependant si la perte se produit elle est en généralment très sévère Éviter le risque
Réduire le risque
Déplacer le risque
Sévérité Basse /Haute fréquence Milieu - risque est aisément reconnu et mesuré - probabilité d'une perte ou d'aucune perte. Vous pouvez prendre des étapes pour commandé ou réduire le risque Réduire le risque
Sévérité Basse / Basse fréquence Bas - le risque existe mais probabilité basse d'une perte Acceptez (mettre en œuvre les stratégies de gestion des risques par exemple décharge et formulaire d'indemnisation pour les sorties éducatives)