Lignes directrices sur la
sécurité en éducation physique
de l'Ontario

Les directives provinciales sur la sécurité attirent l'attention des enseignants sur les pratiques éducatives sécuritaires et l'équipement recommandé pour chaque activité réalisée en classe afin de réduire les risques inhérents à l'éducation physique.

C'est principalement au conseil scolaire et à son personnel qu'il incombe d'assurer la sécurité des élèves. Pour s'acquitter de cette obligation, il importe de reconnaître que toute activité physique comporte un élément de risque et de gérer ce risque efficacement.

Une directive ne suffit pas pour éliminer le risque, peu importe la qualité de sa rédaction ou l'efficacité de sa mise en application. La sensibilisation à la sécurité dont doit faire preuve l'enseignant et qui doit reposer sur des renseignements à jour, de l'équipement de sécurité adéquat, le respect du sens commun, l'action et la prévoyance, constitue un élément clé d'un programme sécuritaire.

Ces directives :

  • définissent des normes de sécurité minimales relativement aux activités physiques;
  • contribuent à rendre vos programmes plus sécuritaires;
  • établissent, pour les administrateurs et les enseignants, un niveau de vigilance plus élevé en ce qui a trait à la sécurité;
  • répondent à nombre de questions posées par le personnel.

L’OSBIE recommande la mise en application des Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l'Ontario pour tous les sports pratiqués à l'école, y compris les activités sportives faisant partie du programme d'enseignement, les compétitions intrascolaires et les compétitions interscolaires. En suivant ces directives, vous assurez l'application des normes de diligence minimales que doivent respecter tous les employés de l'école engagés dans les activités d'éducation physique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Ophea, consultez le site Internet de l’association à l'adresse http://www.ophea.net/fr

Pour accéder aux Lignes directrices sur la sécurité en éducation physique de l'Ontario : http://safety.ophea.net/fr

 

(REVU 2015) SEO
Index du Document consultatif sur la gestion des risques

Ontario Physical Education
Safety Guidelines

The Ontario Physical Education Guidelines focus teachers’ attention on safe instructional practices and recommended equipment for each class activity in order to minimize the inherent elements of risk.

The primary responsibility for the care and safety of students rests with the school board and its employees. An important aspect in fulfilling this role is recognizing that there is an element of risk in all physical activity and managing that risk more effectively.

A guideline alone does not eliminate risk regardless of how well it is written or how effectively it is implemented. Safety awareness, practiced by the teacher, based on up-to-date information, proper safety equipment, common sense observation, action and foresight, is the key to safe programming.

The Guidelines:

  • Provide minimum safety requirements in physical activities
  • Help make your programs safer
  • Raise the level of vigilance related to safety issues on the part of administrators and teachers
  • Answer many questions for staff

OSBIE recommends the use of the Ontario Physical Education Safety Guidelines for all school sports, including Curricular, Intramurals and Interschool Athletics. Adhering to these guidelines provides you with the minimum standard of care that will be expected of all school personnel involved in physical education activities.

For more information on OPHEA, go to their website at www.ophea.net

To access the Ontario Physical Education Safety Guidelines: http://safety.ophea.net/

 

(REVISED 2015) E&OE
Back to Risk Management Advisories