Gestion des risques

Conseils sur la gestion des risques

PROGRAMMES DE BRIGADE SCOLAIRE

Les programmes de brigade scolaire comportent deux volets importants :

1. Couverture d'assurance

L'article 5.6 de la police responsabilité civile générale de l'OSBIE stipule que le mot « assuré » doit inclure le nom de l'assuré (le conseil scolaire) et les autres intérêts supplémentaires suivants mentionnés au paragraphe 5.6.8 :

« Les élèves qui participent aux programmes de brigade scolaire et de brigade dans les autobus ainsi qu'à d'autres programmes de sécurité sans limiter la portée générale du paragraphe 5.6.1. »

Il n'y a aucun doute que les conseils scolaires qui décident d'avoir recours à des brigades scolaires (ou brigades de passage pour piétons) et à des brigades dans les autobus sont couverts par la police d'assurance de l'OSBIE en cas de négligence de la part des brigadiers bénévoles lorsqu'ils agissent dans le cadre de leurs attributions. Si un brigadier bénévole est cité personnellement dans une poursuite, la police de l'OSBIE protégera cette personne à condition, évidemment, qu'elle ait agi dans le cadre de ses attributions.

2. Questions relatives à gestion des risques

Comme précédemment indiqué, l'assurance pour les programmes de brigade scolaire n'est pas remise en question. Cependant, il est important que les conseils scolaires et/ou les consortiums de transport connaissent les éléments de risque liés aux programmes et activités, et prennent des décisions éclairées en se fondant sur ces connaissances. Le simple fait qu’une activité ou un programme soit assuré ne doit pas constituer le seul facteur pris en compte pour décider de mettre un programme en place ou de le maintenir.

Il faut tenir compte des points suivants en rapport avec l'exploitation d'un programme de brigade scolaire :

Peut-on éviter les risques?

Du point de vue juridique, il incombe à la municipalité d'assurer la sécurité aux passages pour piétons. La municipalité, et non le conseil scolaire, a le pouvoir d'embaucher des brigadiers adultes, d'appliquer le code de la route et, en général, d'assurer la sécurité aux passages pour piétons. Cependant, compte tenu des restrictions budgétaires, de moins en moins de municipalités fournissent ces services. Les conseils scolaires doivent savoir que, malgré la pression exercée par le public, la loi n’oblige pas la mise en place des programmes de brigade scolaire.

Peut-on gérer les risques?

Bien qu'ils n'y soient pas obligés par la loi, les conseils scolaires peuvent décider de mettre sur pied ou de poursuivre des programmes de brigade scolaire. Il est reconnu que, bien que le conseil assume des risques supplémentaires de poursuites en exploitant un programme de brigade scolaire, les statistiques des sinistres de l'OSBIE jusqu'à maintenant n'indiquent pas de sinistres en rapport avec ces programmes.

Si une décision a été prise qui relève la municipalité de sa responsabilité d'assurer la sécurité aux passages pour piétons, le conseil scolaire doit alors mettre sur pied un programme qui non seulement assure la sécurité des élèves, mais protège le conseil de toute poursuite en cas d'accident.

Un programme de gestion des risques efficace comprendra, sans s'y limiter, ce qui suit :

  1. L'adhésion au Programme de brigade scolaire de l'Association canadienne des automobilistes (CAA) (ou l’équivalent). Ce programme établit un partenariat entre la CAA, la police locale et le conseil scolaire en vue d'exploiter un programme systématique et sécuritaire qui a fait ses preuves;
  2. La sélection des bénévoles :
    • les élèves bénévoles doivent être âgés entre 11 et 14 ans (si une école va seulement à 5 e année, puis un élève de 5e année - 10 ans - serait admissible à faire du bénévolat si elles sont en mesure de remplir les responsabilités de programme).
    • les critères de sélection des bénévoles doivent comprendre le sens des responsabilités, la ponctualité, le dévouement, l'enthousiasme et la confiance en soi;
    • les parents doivent être informés des tâches et des risques associés à l'engagement de leur enfant à titre de brigadier scolaire.
  3. La formation des bénévoles :
    • il convient de demander au service de police de donner de la formation conformément au Programme de brigade scolaire de la CAA (ou l’équivalent).
    • Un examen périodique justifié des leçons et instruction de sécurité pour les patrouilleurs doit être exécuté.
    • L’OSBIE recommande qu’à la formation initiale s’ajoute un examen des leçons et que les instructions de sécurité soient revues au moins une fois pendant l’année scolaire.
  4. L'administration quotidienne :
    • nommer un enseignant conseiller pour superviser les brigadiers;
    • travailler avec les policiers pour choisir les passages pour piétons qui auront des brigadiers – les intersections où la circulation est dense ne sont PAS recommandées;
    • répartir les brigadiers et établir les horaires des postes, prévoir des remplaçants de dernière minute, etc.;
    • superviser les activités de la brigade et les besoins en équipement;
    • tenir régulièrement des réunions avec les brigadiers;
    • s'assurer que les élèves respectent les consignes des brigadiers;
    • réprimander ou renvoyer les brigadiers dont le travail n'est pas satisfaisant.

(REVU 2015) SEO
Index du Document consultatif sur la gestion des risques

Risk Management

Risk Management Advisories

School Safety Patrol Programs

There are two major issues related to School Safety Patrol programs:

1. Insurance Coverage

Section 5.6 of the OSBIE Comprehensive Liability Policy states that the word "insured" shall include the Named Insured (the School Board) and the following additional interests stated under Subsection 5.6.8:

"Students participating in School Safety Patrols and Bus Safety Patrols and other safety programs without limiting the generality of Section 5.6.1."

There is no question that school boards who choose to operate Safety Patrols (also known as Crosswalk Patrols) and Bus Safety Patrols are covered under the OSBIE insurance policy for the negligence of the volunteer patrollers while they are acting within their designated duties. Should a volunteer patroller be named personally in any law suit, the OSBIE policy would protect that individual, provided, of course, that they were acting within the scope of their assigned duties.

2. Risk Management Issues

As previously stated, insurance coverage for patrol programs is not in dispute. However, it is important for school boards and/or school board transportation consortiums to be aware of the elements of risk associated with any program or activity, and to make informed decisions based on that knowledge. The mere fact that an activity or program is covered by insurance should not be the only factor used in deciding to proceed with, or continue, operating any program.

The following issues should be taken into consideration with respect to the operation of School Safety Patrol programs:

Can the risk be avoided?

From a legal stand-point, cross-walk safety is the responsibility of the local municipality. The municipality - not the school board - has the authority to hire adult crossing guards, enforce the Highway Traffic Act and, in general, govern crosswalk safety. However, with budget constraints, fewer municipalities are providing these services. School boards need to be aware that, in spite of public pressure, there is no legal requirement to operate school patrol programs.

Can the risk be managed?

In spite of the fact that they are under no legal obligation to do so, school boards may choose to begin or continue to operate crosswalk patrol programs. It is recognized that, although the board is assuming additional risks of law suits by operating a crosswalk patrol program, the OSBIE loss statistics to date have not shown any claims experience resulting from these programs.

If a decision has been made to relieve the municipality of its responsibility for crosswalk safety, then the school board must implement a program that not only provides for the safety of students, but also protects the board from a law suit should an injury occur.

A good risk management program will include, but not be limited to, the following:

  1. Join the Canadian Automobile Association's (CAA) School Safety Patrol Program (or equivalent). This program establishes a partnership between the CAA, local police, the school board and/or school board transportation consortium to operate a safe, systematic, proven program;
  2. Volunteer selection:
    • Student volunteers must be between ages 11-14 (however if a school only goes to Grade 5, then a Grade 5 student - age 10 - would be eligible to volunteer if they are capable of fulfilling the program responsibilities).
    • Selection characteristics for volunteers to include students demonstrating responsibility, punctuality, dedication, enthusiasm and self-confidence;
    • Parents must be informed of the duties and risks associated with their child's involvement as a crossing patroller.
  3. Volunteer training:
    • Request the police services to conduct volunteer training in accordance with the CAA School Safety Patrol program (or equivalent).
    • Periodic documented review of lessons and safety instructions for patrollers.
    • OSBIE recommends that in addition to the initial training, a review of lessons and safety instructions be reviewed at least at one other time during the school year.
  4. Daily administration:
    • Assign a teacher advisor as the Patrol Supervisor
    • Work with the police to select appropriate patroller crossings - intersections with high traffic density are NOT recommended;
    • Determine patroller staffing and shift schedules - allow for last minute substitutions, absent patrollers, etc.
    • Monitor patrol activities and equipment requirements;
    • Hold regular patroller meetings;
    • Ensure student body complies with patrol procedures;
    • Discipline/dismissal of unsatisfactory patrollers;

(REVISED 2015) E&OE
Back to Risk Management Advisories