Gestion des risques

Conseils sur la gestion des risques

SÉCURITÉ DANS LES AIRES DE JEU – CONSEILS À SUIVRE PENDANT L'HIVER

L'OSBIE se fait depuis longtemps le promoteur des programmes de sécurité dans les aires de jeu qui comprennent, sans s'y limiter, les dispositions de la norme CSA Z614 et toutes les lignes directrices précédentes. Sans vouloir diminuer l'importance de se conformer aux normes de la CSA sur la sécurité dans les aires de jeu, nous tenons à préciser que ces normes visent à établir le code de conduite MINIMAL que doit suivre tout exploitant de structures de jeu destinées à l'usage public.

L'un des points à considérer se rapporte à la sécurité de l'équipement pendant les conditions hivernales. La Section 10.4.10 de la norme CSA stipule ce qui suit : « Les conditions hivernales réduisent l'efficacité des revêtements de surface. Le propriétaire ou l'exploitant doit tenir compte de ce facteur.»

Les conditions hivernales ci dessous peuvent rendre impropre à l’utilisation l’équipement autrement conforme aux normes :

  1. Temps de gel – À des températures sous zéro, les types de protection de sol qui restent suffisamment souples pour protéger un enfant lors d'une chute, peu importe la hauteur, sont très rares. Si le sol est gelé, l'équipement de jeu n'est PAS sécuritaire.
  2. Accumulation de neige – La neige peut être la source de deux problèmes sur une structure de jeu : elle peut rendre les surfaces de jeu très glissantes et elle peut présenter des dangers de suffocation si les ouvertures à l'extrémité des glissoires tubulaires ou de structures semblables sont obstruées par la neige poussée par le vent.
  3. Glace ou pluie verglaçante – Comme on l'a mentionné plus haut, la glace ou la pluie verglaçante peuvent rendre les surfaces de jeu, les poignées et les échelles très glissantes et accroître le risque de blessures infligées en glissant et en tombant.
  4. Vêtements – Les vêtements d'hiver sont très différents des vêtements habituels. Les matières synthétiques, comme le nylon, diminuent la résistance au glissement, en particulier sur les glissoires en plastique. Elles peuvent augmenter la vitesse de la descente sur ce type d'équipement au point de la rendre dangereuse, et si on ajoute à cela un recouvrement de sol gelé, comme on l'explique au paragraphe 1, les risques de blessures deviennent particulièrement élevés.
  5. Les vêtements d'hiver sont aussi plus encombrants et comportent souvent des cordons ou des attaches qui peuvent se coincer dans les éléments de l'équipement.

Recommandation :

L’OSBIE estime que les conditions hivernales susmentionnées peuvent accroître le risque de blessures liées à l’équipement de jeu. Dans ce cas, nous recommandons aux écoles d’envisager la possibilité d’interdire l’accès à cet équipement.

(REVU 2015) SEO
Index du Document consultatif sur la gestion des risques

Risk Management

Risk Management Advisories

PLAYGROUND SAFETY - WINTER USE ADVISORY

OSBIE has been a long-time advocate of playground safety programs that include, but are not limited to, the provisions of the CSA Standard CSA-Z614, and any preceding Guidelines. Without detracting from the importance of following the CSA Standards for Playground Safety, we wish to emphasize that this Standard is intended to establish a MINIMUM code of conduct for any operator of public-use play structures.

One area of concern which relates to equipment safety under winter conditions. Section 10.4.10 of the CSA Standard states: "Winter weather conditions reduce the effectiveness of surfacing materials. These conditions shall be considered by the owner/operator."

The following winter conditions can make equipment that is otherwise in compliance with the Standard, unsafe for use:

  1. Freezing temperatures - At temperatures below 0 C, very few types of protective ground surfacing remain resilient enough to offer any degree of protection to a falling child - regardless of depth. If the ground cover is frozen, the play equipment is NOT safe for use.
  2. Snow build-up - Snow can cause two problems on a play structure - firstly, it can make play surfaces very slippery; secondly, it can create suffocation hazards if the openings at the end of tube slides or similar structures become closed in by drifting snow.
  3. Ice or freezing rain - As noted above, ice or freezing rain can make play surfaces, hand grips and stairways very slippery, increasing the risk of slip and fall injuries.
  4. Clothing - Winter clothing is much different than normal clothing. Synthetic materials, such as nylon, reduce sliding resistance, particularly on plastic slide beds. This can increase the travel speed on this equipment to a dangerous level, and if combined with frozen ground cover, as described under Item (1), can increase the chance of injury.
  5. Winter clothing is also very bulky and is more likely to have drawstrings or hooks and clips which can become entangled in components of the equipment.

Recommendation:

It is OSBIE's position that winter conditions as described above may increase injury risk on play equipment.  If such conditions exist, it is recommended schools consider placing this equipment "off limits".

(REVISED 2015) E&OE
Back to Risk Management Advisories