Services aux membres

Attestations d'assurance

Attestations d'assurance et garantie de protection

À mesure que les pratiques de gestion des risques sont intégrées aux pratiques d'affaires courantes, les malentendus deviennent inévitables, surtout lorsque de nouveaux employés, tant au sein de votre entreprise que dans le milieu des affaires en général, remplissent les fonctions de gestionnaire de risques et d'administrateur. Là se trouve peut-être la raison de la confusion grandissante au sujet des demandes de documents d'assurance attestant de la couverture fournie ou permettant de déplacer la responsabilité, par contrat, d'une partie vers une autre.

La principale difficulté semble découler d'une sensibilisation accrue, au sein de nombreuses organisations, au besoin de déplacer le risque vers une autre partie sans que la signification d'un tel déplacement et les circonstances qui nécessitent d'effectuer celui-ci soient bien comprises. À cela s'ajoute le problème posé par l'utilisation d'une terminologie incorrecte, de sorte que ce qui devrait être une pratique d'affaires simple et efficace peut rapidement devenir une situation complexe, inhibitrice et difficile à régler lorsque les deux parties en cause sont persuadées qu'elles doivent obtenir des documents qui peuvent être ou ne pas être nécessaires et lorsque ni l'une ni l'autre des parties ne comprend bien l'objet de ces documents ou la manière de les utiliser.

Les documents qui se trouvent à la source de la plupart de ces malentendus sont :

Ci-après un aperçu de la nature de chacun de ces documents et des circonstances dans lesquelles ils doivent être utilisés.


L'attestation d'assurance

De quoi s'agit-il?

Il s'agit tout simplement d'un document attestant qu'une police d'assurance est en vigueur. Le document indique le nom de l'assuré désigné, le numéro de la police, la date d'entrée en vigueur et la date d'expiration de l'assurance et, en général, la nature de la couverture en vigueur de même que tout plafond d'assurance ou toute franchise applicables. On appelle aussi ce document certificat d'assurance. Il s'agit d'un document fourni à l'assuré par l'assureur une fois les primes de la période payées. Il s'agit essentiellement d'une preuve que vous avez souscrit une assurance relativement à vos activités d'exploitation.

Quand doit-on l'utiliser?

  • Votre organisation fournit ce document pour garantir à une autre organisation que vous souscrivez une assurance afin de satisfaire à une obligation contractuelle (par exemple, un bail stipulant la responsabilité locative du locataire, une exigence stipulée dans un contrat d'affaire, etc.).
  • Votre organisation fournit ce document pour garantir que vous souscrivez une assurance dont la couverture est suffisante et conforme à une obligation contractuelle (par exemple, une condition stipulant une couverture de responsabilité civile de cinq millions de dollars).
  • Vous exigez que ce document soit fourni par une autre partie pour garantir qu'un entrepreneur ou un fournisseur de service qui travaillera pour vous souscrit une assurance afin de satisfaire à une obligation contractuelle ou aux exigences d'un appel d'offres ou d'une soumission.
  • Vous exigez que ce document soit fourni par toute organisation, tout groupe et tout individu qui souhaite utiliser votre établissement ou vos installations en tant que détenteur de permis pour garantir que ces derniers souscrivent leur propre assurance responsabilité.

Attestation d'un avenant désignant un assuré additionnel

De quoi s'agit-il?

Il s'agit d'un AVENANT à votre police d'assurance en vertu duquel une personne ou une organisation est temporairement ajoutée à la liste des assurés de votre police, le plus souvent relativement à un événement ou à une activité en particulier. La plupart des assureurs commerciaux facturent des primes additionnelles pour couvrir le risque additionnel lié à l'ajout d'un tiers à la liste des assurés, puisque les actes du tiers parti échappent habituellement au contrôle de l'assuré d'origine. Les organisations doivent être conscientes de ce fait : lorsqu'elles demandent cet avenant consistant à ajouter un assuré à la police, elles « prêtent » leur assurance à un tiers qui peut ne pas bien connaître les règles, les règlements, les politiques ou les procédures de l'organisation ou qui peut ne pas se considérer tenu de les respecter. En demandant cet avenant, votre organisation accepte la responsabilité civile relativement aux actes commis par ce tiers et tout sinistre lié à cet avenant aura des répercussions sur le dossier de sinistres de votre organisation et sur vos primes.

Quand doit-on l'utiliser?

  • Votre organisation fournit cette attestation lorsque vous souhaitez utiliser l'établissement ou les installations d'un tiers pour différentes activités (par exemple, l'utilisation d'un kiosque pour une campagne de financement dans un centre commercial, l'utilisation d'une salle de conférence, l'utilisation d'un centre sportif pour des activités organisées par l'organisation, etc.).
  • Votre organisation fournit cette attestation lorsque votre entreprise exerce des activités liées à son exploitation en vertu d'un contrat ou au nom d'une autre organisation (par exemple, la fourniture de services de garde de biens, de sécurité, d'entretien des lieux, etc.).
  • Votre organisation exige cette attestation désignant votre entreprise en tant qu'assuré additionnel de tout groupe ou de toute organisation souhaitant utiliser votre établissement ou vos installations pour une activité ou un événement géré par ce groupe ou cette organisation.
  • Votre organisation exige cette attestation désignant votre entreprise en tant qu'assuré additionnel de tout entrepreneur devant effectuer des travaux pour votre organisation ou fournir des services à celle-ci (par exemple, travaux d'électricité, de plomberie et de construction, service de transport par autobus scolaire, entretien, etc.).

Erreurs courantes

  • Ce document est souvent confondu avec l'attestation d'assurance (voir ci-dessus).
  • Certaines organisations ou fournisseurs souhaitent fournir des services à votre entreprise mais ne souscrivent pas leur propre assurance. Les organisations ne devraient pas accepter d'étendre leur couverture de responsabilité civile à des organisations ou à des personnes qui ne souscrivent pas leur propre assurance relativement à leurs activités d'exploitation.
  • Employeurs participant au régime coopératif - Les employeurs participant à un programme d'enseignement avec alternance travail-études ou à un programme d'apprentissage par l'expérience n'ont pas besoin que le conseil scolaire fournisse un avenant les désignant comme assurés additionnels. Les employeurs participant à de tels programmes bénéficient de la couverture d'assurance responsabilité civile du ministère de l'éducation et de la formation fournie par la CSPAAT pour tous les élèves travaillant dans le cadre du programme coopératif. Si le conseil scolaire est membre du Fonds d'échange d'assurance des conseils scolaires de l'Ontario, l'employeur est automatiquement protégé par la police d'assurance responsabilité civile du conseil scolaire relativement à tout acte de négligence commis par un élève travaillant dans le cadre d'un programme coopératif et causant des dommages corporels ou matériels durant le stage de l'élève chez cet employeur.
  • Contrats stipulant que les deux parties doivent obtenir l'attestation d'un avenant les désignant réciproquement comme assuré additionnel - Cette mesure est inutile et redondante.

Le déplacement du risque demeure un outil efficace permettant d'assurer que le risque est supporté par la partie qui détient le contrôle de l'établissement ou de l'activité qui a lieu dans cet établissement. L'utilisation adéquate de ces avenants permettra que chaque partie soit bien informée de ses obligations et accepte les risques qui leur sont associés.

Member Services

Certificates of Insurance

Certificates of Insurance and Confirmation of Coverage

As risk management practices have become more common in day to day business practices, misunderstandings are inevitable, particularly when new staff – both inside your organization, and in the general business community – take on risk management and administrative roles. This may be the case when it comes to the growing confusion over requests for insurance documents that either validate insurance coverage is in place or contractually transfers the risk from one party to another.

The main problem seems to stem from the increased awareness on the part of many organizations of the need to transfer risk to another party without a fundamental understanding of what this means and when it should be applied. When mixed in with the human factor of incorrect use of terminology, what should be a simple, effective business practice can quickly become a complex and inhibiting situation that is difficult to diffuse when both parties insist they require documents that may or may not be necessary and where neither party understands the purpose or application of the documents.

The two documents at the source of most of this misunderstanding are:

The following is an overview of what each document is and when it should or should not be used.


Confirmation of Coverage Certificate

What is it?

Simply put, this is a document that validates an insurance policy is in effect – it names the insured party, provides the policy number, effective and expiry date, and usually lists the insuring agreements (the coverage) that are in force and any applicable limits of insurance or deductibles that apply to the policy. It is also known as a Certificate of Insurance and is issued to your organization when premiums for the new policy period have been paid. In essence, it is your proof that you have insurance in place for your business activities.

When is it used?

  • Your organization provides it to validate to another organization that you carry insurance to meet a contractual obligation (e.g. a lease that requires Tenant’s Legal Liability, to meet a condition for a business contract, etc.);
  • Your organization provides it to validate that you carry an adequate limit of insurance to meet a contractual obligation (e.g. a clause that stipulates a minimum of $5 Million Liability coverage be carried, etc.)
  • You request it from another party to validate that a contractor or service provider who will be working on your behalf, carries insurance as a condition of a contract, RFP or tender process.
  • You request it from any organization, group or individual who wishes to use your premises or facilities as a permit holder to validate that they carry their own liability insurance.

Additional Insured Certificate

What is it?

This document is actually an ENDORSEMENT that amends your insurance policy to temporarily add a specified person or organization to be covered by your board’s insurance policy, usually for a specific event or activity. Most commercial insurers charge additional premiums to cover the extra risk associated with any outside party being insured, as often the actions of such a party are beyond the control of the original insured. Organizations need to be aware that when they request this endorsement to add another party, they are “lending” their insurance to that outside party who may not be familiar with or bound to your company’s rules, regulations, policies or procedures. By requesting this endorsement to be issued, your organization is accepting legal liability for the actions of that third party, and any claims arising out of these endorsements will impact your company’s loss experience and future premiums.

When is it used?

  • Your organization provides this certificate when you wish to use the premises or facilities owned by another party for your business purposes or activities (e.g. employee fund raising booth at a shopping mall, use of a meeting hall for a business function or conferences, use of sports or recreational facilities for company organized activity, etc.);
  • Your organization provides this certificate when your company is performing business related activities under contract on behalf of another organization (e.g. providing custodial services, security services, premises maintenance or repair, etc.)
  • Your organization would request this certificate naming your company as an Additional Insured from any group or organization who wishes to use your premises or facilities for an event or activity which is directed and controlled by that group.
  • Your organization would request this certificate naming your company as an Additional Insured from any contractor hired to provide services on your behalf (e.g. electrical, plumbing, construction, school bus operator, maintenance, etc.)

Common Misuses

  • Commonly mistaken for a request for a Confirmation of Coverage Certificate.
  • Organizations or vendors who wish to provide services to your company but who do not have their own insurance. Organizations should not agree to extend their Liability coverage to outside organizations or individuals who do not carry insurance for their own business operations.
  • Coop employers – employers participating in a curriculum based cooperative education or experiential learning program do not require an endorsement from the school board naming them as an additional insured. Employers under these programs are protected against employer’s liability under the WSIB coverage carried through the Ministry of Education and Training for any students working under the co-op program. If the school board is a member of the Ontario School Boards’ Insurance Exchange, the employer is automatically protected by the school board’s Liability policy for a coop student’s negligent acts that cause bodily injury or property damage during the placement at the employer’s location.
  • Cases where contracts require both parties to obtain endorsements from each other naming the other party as an additional insured – this is unnecessary and redundant.

The concept of transferring risk remains a very effective tool to ensure that the risk is being borne by the party who has control over a premises or an activity that is taking place on the premises. Proper use of these endorsements will ensure that each party is fully informed of their responsibilities and accepting of the risks that go with them