Gestion des risques

Éléments clés de la gestion des risques

La gestion des risques consiste en une approche systématique de la prévention ou de la réduction des risques de dommages de toute nature. Toutes les personnes rattachées à votre école, y compris les administrateurs, les employés et les bénévoles, doivent prendre part à la gestion des risques. Les mesures suivantes constituent des moyens efficaces de prévenir les blessures aux élèves et les dommages matériels..

  • Déterminer les situations et les activités dangereuses.
  • Établir des techniques de gestion des risques, par exemple :
    1. Éviter le risque
    2. Gérer le risque (programme permettant de réduire le risque)
    3. Déplacer le risque (exiger des certificats d'assurance, ALLSPORT, PAL)
    4. Souscrire une assurance
    5. Retenue (franchises)
  • Choisir la technique appropriée.
  • Mettre en oeuvre la technique choisie.
  • Faire le suivi des résultats et modifier le programme si nécessaire.

OSBIE a mis sur pied de nombreuses ressources de gestion des risques à l'intention des conseils membres en fonction de différents aspects des activités des écoles, par exemple les activités sportives, les programmes d'éducation coopératifs, les sorties éducatives, les terrains de jeu, les ateliers techniques, l'entretien des écoles et la gestion de la flotte automobile. Ces ressources comprennent :

Nous sommes également à votre disposition si vous souhaitez assister à l'une ou l'autre de nos présentations.

Pour toute question au sujet de la gestion des risques relativement à votre école, n'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel (rm@osbie.on.ca) ou par téléphone (800 668 6724).